Schéma départemental de l'eau potable.

Note de synthèse du CG en 2009.

Selon cette note de synthèse des cabinets HYDRATEC et SAFEGE actualisent les études précédentes pour 3 raisons :
1 -  afin d’apprécier l’évolution de l’alimentation en eau dans le département, d’actualiser les constats établis il y a 10 ans et de faire le bilan des aménagements réalisés ;
2 - afin d’établir un nouveau document de référence guidant la stratégie départementale d’investissement ;
3 - pour intégrer les recommandations du Comité de Gestion de la nappe du Cénomanien et qui concernent un grand nombre de collectivités du département.

 

La Chambre Régionale des Comptes écrivait en 2014:

"Révisé en 2009, le Schéma départemental d’alimentation en eau potable identifie une double problématique : d’une part, la préservation de la nappe du Cénomanien, d’autre part, le secours entre collectivités ou syndicats en cas de problème de production d’eau à partir de la Loire, ces problèmes devant être résolus par des échanges d’eau entre organismes chargés de la distribution. Les enjeux de la préservation de la nappe du Cénomanien sont la sécurisation de l'approvisionnement pour répondre aux besoins actuels et futurs, et la réduction de 20 %, d'ici 2015, des prélèvements. Il est également préconisé de mutualiser les ressources par la création de syndicats élargis ou le transfert de la compétence aux EPCI à fiscalité propre.


Toutefois, en ce qui concerne le territoire de la ville de Tours, aucun schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE), déclinaison locale du SDAGE, n’a été adopté pour gérer la difficulté repérée."

DC1602

 

Télécharger
Note de synthèse du Conseil Général en 2009
Un vingtaine de pages suffisent pour expliquer les évolutions des besoins et les orientations à prendre. C'est un document rare....
CG37 SDAEP2009- Eau Potable -Notesynthes
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
Télécharger
Chambre Régionale des Comptes: activités de la Régie Eau Potable de TOURS
La première partie de cette étude pose bien la question des schémas, de la protection du Cénomanien, et donc de l'obligation faite aux communes de s'entendre. Le reste du document est plus technique, mais souligne, à notre avis les qualités de cette régie municipale. (Janvier 2015)
Tours-CdComptesRegie-2014.pdf
Document Adobe Acrobat 945.2 KB